romantico-poétic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

romantico-poétic

forum pour les amoureux de la poésie
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 79
Age : 67
Date d'inscription : 17/09/2008

Citations en vrac Empty
MessageSujet: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:33

Citations en vrac 1222165200


















J'auraisbientôtquitté les plaisirs, disent-ils, si j'avais la foi.\\" - Et moi, je vous dis : \\"Vous auriezbientôt la foi, si vous aviezquitté les plaisirs.\\"


[ Blaize Pascal ]


J'aurais bientôt quitté les plaisirs [ Il faut dire qu'à l'époque étaient un peu considérés comme des choses un peu viles] Les Artistes et les hauts dignitaires s'adonnaient aux plaisirs , tant de la bonne chaire, que des bons plaisirs érotiques ] Donc cela revient à dire, dans la citation, imaginez! Supposez, quel sacrifice je ferais! En un tour de main, hop! Plus de plaisirs (dans le sens du moins) Les plaisirs effacés, oubliés! Passage à un renoncement volontaire ou imposé par la....

Foi! .....Si j'avais la foi, j'aurais quitté tous les plaisirs offerts par ...Le monde ou l'issue Mondaine! Pascal mets en avant ce qu'il veut accentuer dans la compréhension (comme dans le latin qui place en avant l'expression qu'elle veut accentuer) "Ben dis donc, j'ai eu chaud (disent ils) si j'avais eu la foi, j'aurais loupé plein de bonnes choses! "Ceci fait parler le désir du monde , la densité du physico matériel ! Blaize Pascal quand à lui mets le point ou le doigt sur l'effet contraire!

Vous auriez bientôt la foi si vous aviez quitté les plaisirs! Le plaisir qui devient coupable et opressant! Moi je dis que Plaisir (le bon, le pur, le sans-équivoques) peut se conjuguer avec la foi . Cependant à l'époque de Blaize Pascal (1623-1643) La foi et le plaisir était contradictoires! Le plaisir étant considéré comme un pur acte charnel ou de péché! La table et l'opulence n'enfûrent pas moins condamnables!
Revenir en haut Aller en bas
https://romantic.forumactif.org
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac (Boris Vian)
» Citations en vrac (Anatole France)
» Citations en vrac [ Victor Hugo ]
» citations romantiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
romantico-poétic :: Votre 1ère catégorie :: poémes,poésies,citations,videos-
Sauter vers: